CLELIE – Une héroïne romaine

 

Outils :

- un dictionnaire :  http://www.prima-elementa.fr/Dico.htm

- un résumé de l’épisode :  http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/victor/13.html

- un site de peinture : http://www.insecula.com/oeuvre/O0017509.html

 

Première tâche : traduire un texte

Porsenna a laissé repartir Mucius Scaevola, impressionné par son courage. Puis, frappé par le danger auquel il vient d’échapper par hasard, il propose la paix aux Romains, à condition que des otages lui soient livrés. Rome accepte ces conditions. Clélie, une jeune Romaine, fait partie des otages

            Porsenna Claeliam inter obsides  accepit.   Sed   Etruscorum    castra   haud    procul

a Tiberis ripa erant : Claelia custodes decepere constituit. Virgo nocte equum arripuit et Tiberim trajecit.

            Porsenna iratus fuit: itaque legatos in Romam misit: volebat enim Claeliam reposcere.

Romani Claeliam restituerunt.

            Tum rex etruscorum, miraculo attonitus, Claeliam laudavit.

Il déclara que l’exploit de Clélie devait être placé au-dessus de ceux de Coclès et de Scaevola ; il la fit venir pour lui offrir de la libérer, et l’invita à choisir les otages qu’elle souhaitait libérer avec elle.

            Claelia puellas et pueros eligit.

            Romani grati erga tantam virtutem in femina fuerunt. Urbs Claeliae statuam equestrem dedit quam in summa via sacra Romani posuerunt.

 

accipio, is, ere, cepi, ceptum : recevoir,

apprendre (acceptus, a, um : bien accueilli, agréable)

adripio, (arr-) is, ere, ripui, reptum : saisir, s'approprier

arripio, (arr-) is, ere, ripui, reptum : 1. saisir

2. entraîner vivement 3. assaillir 4. arrêter

attonitus, a, um : frappé par le tonnerre ; paralysé

 

castra, orum, n. pl. : camp militaire

constituo, is, ere, tui, tutum :1. placer devant, dresser 2. fixer 3. établir, décider

custos, odis, m. : gardien

decipio, is, ere, cepi, ceptum : tromper, abuser

do, das, dare, dedi, datum : donner

 

eligo, is, ere, legi, lectum : choisir

enim, inv. : car, en effet

equester, tris, tre : équestre, de cavalier

equus, i, m. : cheval

erga, prép.+ acc. : devant, en face de

Etruscus, a, um : étrusque

femina, ae, f. : femme

 gratus, a, um : agréable, reconnaissant

 

 

haud, inv. : vraiment pas, pas du tout

inter, prép. + Acc. : parmi, entre

iratus, a, um : en colère, irrité

itaque, conj. : c'est pourquoi, aussi, par conséquent

laudo, as, are : 1. louer, approuver, vanter 2.

prononcer un éloge 3. citer, nommer

legatus, i, m. : légat, envoyé

miraculum, i, n. : chose, spectacle étonnant

mitto, is, ere, misi, missum : I. 1. envoyer

obses, idis, m. : l'otage

procul a. : loin de

puella, ae, f. : fille, jeune fille

quam : pronom relatif : que

reposco, is, ere : réclamer, redemander

restituo, is, ere, tui, tutum : restituer, rendre

ripa, ae, f. : rive

Tiberis, is, m. : le Tibre

traicio, is, ere, ieci, iectum : traverser

transicio, is, ere, traieci, traiectum :, traverser

tum, adv. : alors

in summa via sacra : à l’extrémité de la voie sacrée (la Voie la plus importante de Rome)

uolo, uis, uelle : vouloir

Deuxième tâche : répondre à un questionnaire

1) En quelle année approximativement les évènements se sont-ils passés ?

........................................................................................................................................................................

2)  Clélie appartient à une famille :

a- d’esclaves     b- d’aristocrates        c- d’artisans

 

3)   Une virgo désigne en latin :

a- une jeune fille non mariée   b-  une jeune femme mariée    c-une veuve

4) Quel monument est-il élevé en l’honneur de Clélie ? Pourquoi ?

.......................................................................................................................................................................

5) D’après Sénèque, auteur latin du début de notre ère,  que doivent ressentir les jeunes Romains en voyant ce monument plusieurs siècles après ? Pourquoi ?

...................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................

 

6) Le mot « otage » vient du latin : .................................................................................

 

7) Qui a écrit Clélie histoire romaine ? En quel siècle ?

........................................................................................................................................................................

 

8) Cherche une représentation de Clélie passant le Tibre de Rubens. A ton avis quel moment de l’épisode le peintre a-t-il voulu représenter ?

........................................................................................................................................................................

 

9) Explique en quoi Clélie est une héroïne romaine.

 

........................................................................................................................................................................