CLELIE – Une héroïne romaine
Outils :
- un dictionnaire : http://www.prima-elementa.fr/Dico.htm
- un résumé de l’épisode : http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/victor/13.html
- un site de peinture : http://www.insecula.com/oeuvre/O0017509.html
► Première tâche : traduire un texte
Porsenna a laissé repartir Mucius
Scaevola, impressionné par son courage. Puis, frappé
par le danger auquel il
vient d’échapper par hasard, il propose la paix aux Romains, à condition que
des otages lui soient livrés. Rome accepte ces conditions. Clélie,
une jeune Romaine, fait partie des otages
Porsenna Claeliam inter obsides accepit.
Sed Etruscorum castra haud procul
a Tiberis ripa erant : Claelia custodes decepere constituit. Virgo nocte equum arripuit et
Tiberim trajecit.
Porsenna iratus fuit: itaque legatos in Romam misit: volebat
enim Claeliam reposcere.
Romani Claeliam restituerunt.
Tum rex etruscorum,
miraculo attonitus, Claeliam laudavit.
Il déclara que l’exploit de Clélie
devait être placé au-dessus de ceux de Coclès et de Scaevola ; il la fit venir pour lui offrir de la libérer,
et l’invita à choisir les otages qu’elle souhaitait libérer avec elle.
Claelia puellas et pueros eligit.
Romani
grati erga tantam virtutem in femina fuerunt. Urbs Claeliae
statuam equestrem dedit quam in summa via sacra Romani posuerunt.
accipio, is, ere, cepi, ceptum
: recevoir, apprendre (acceptus,
a, um : bien
accueilli, agréable) adripio, (arr-) is, ere, ripui,
reptum :
saisir, s'approprier arripio, (arr-)
is, ere, ripui, reptum :
1. saisir 2. entraîner vivement 3.
assaillir 4. arrêter attonitus, a, um : frappé par le tonnerre ; paralysé castra, orum, n. pl. : camp militaire constituo, is, ere, tui, tutum
:1. placer devant, dresser 2. fixer 3.
établir, décider custos, odis, m. : gardien decipio, is, ere, cepi, ceptum : tromper, abuser do, das, dare, dedi, datum
: donner eligo, is, ere, legi, lectum
: choisir enim, inv. : car,
en effet equester, tris, tre : équestre, de cavalier equus, i, m. : cheval erga, prép.+ acc. : devant, en
face de Etruscus, a, um : étrusque femina, ae, f. : femme gratus, a, um : agréable, reconnaissant |
haud, inv. :
vraiment pas, pas du tout inter, prép. + Acc. : parmi, entre iratus, a, um : en colère, irrité itaque, conj. : c'est pourquoi, aussi, par conséquent laudo, as, are
: 1. louer, approuver, vanter 2. prononcer
un éloge 3. citer, nommer legatus, i, m. : légat, envoyé miraculum, i, n. : chose, spectacle étonnant mitto, is, ere, misi, missum : I. 1. envoyer obses, idis, m. : l'otage procul a. : loin de puella, ae, f. : fille, jeune fille quam :
pronom relatif : que reposco, is, ere : réclamer, redemander restituo, is, ere, tui, tutum : restituer, rendre ripa, ae, f. : rive Tiberis, is, m. : le Tibre traicio, is, ere, ieci, iectum : traverser transicio, is, ere, traieci, traiectum :, traverser tum, adv. : alors in summa
via sacra : à l’extrémité de la voie sacrée (la Voie la plus importante de Rome) uolo, uis, uelle : vouloir |
► Deuxième tâche : répondre à un questionnaire
1) En quelle année approximativement
les évènements se sont-ils passés ?
........................................................................................................................................................................
2) Clélie appartient à
une famille :
a-
d’esclaves b- d’aristocrates
c- d’artisans
3)
Une virgo désigne
en latin :
a-
une jeune fille non mariée b- une jeune femme mariée c-une veuve
4) Quel monument est-il élevé en
l’honneur de Clélie ? Pourquoi ?
.......................................................................................................................................................................
5) D’après
Sénèque, auteur latin du début de notre ère, que doivent ressentir les jeunes Romains en
voyant ce monument plusieurs siècles après ? Pourquoi ?
...................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................
6) Le mot « otage » vient du latin :
.................................................................................
7) Qui a écrit Clélie histoire romaine ? En quel siècle ?
........................................................................................................................................................................
8) Cherche une
représentation de Clélie passant le Tibre
de Rubens. A ton avis quel moment de l’épisode le peintre a-t-il voulu
représenter ?
........................................................................................................................................................................
9) Explique en quoi Clélie est une héroïne
romaine.
........................................................................................................................................................................